Articles

Posts tagged with bretagne

  1. Vêtements bretons : un état de la Recherche

    10 Dec 2018

    Les « costumes bretons » — c’est-à-dire les vêtements portés par le monde paysan jusqu’à la seconde guerre mondiale, les costumes dits « traditionnels » ou « scéniques » portés par les cercles — sont au cœur de l’identité bretonne, plus que jamais en ce début de 21e siècle où…


  2. Le neuf, l’usé : vie et usure du Vêtement aux 17e et 18e siècles

    10 Nov 2018

    Quelle est la durée de vie d’un vêtement aux 17 et 18e siècles ? Quel est leur état de conservation dans les coffres des paysans du Vannetais ? Dans l’étude des inventaires après décès de la région de Vannes, les notaires insistent soigneusement sur l’état de conservation des vêtements possédés…


  3. Toiles locales, toiles exotiques dans les coffres des paysans vannetais aux 17e et 18e siècles

    14 Oct 2018

    Les vêtements des paysans sont fabriqués, aux 17e et 18e siècles dans la région de Vannes, à partir de toiles de lin, de chanvre, de laines, de draps, de tissus rares et précieux dont l’origine est plus ou moins précise La présence des tissus dans les inventaires après décès paysans…


  4. Existe-t-il des modes vestimentaires bretonnes aux 17e et 18e siècles ?

    14 Oct 2018

    Comment les observateurs contemporains perçoivent-ils les vêtements bretons aux 17e et 18e siècles Peut-on parler de modes, de giz, comme pour les 19e et 20e siècles ? Existe-il une cohérence paroissiale, c’est-à-dire un uniforme ou costume distinctif permettant d’être identifié comme Alréen ou Quimperois ? Plusieurs éléments nous amènent…


  5. La Carrière de Granit de Locuon

    28 Sep 2018

    Une très belle découverte dans un écrin de verdure : la chapelle et carrière de granit située à Locuon en Ploërdut Nous apercevons d’abord la très jolie petite église de la trêve de Locuon dédiée à Saint-Yon et datée du 16e siècle. En bas d’un chemin bordé de chênes et…


  6. Faire revivre le quotidien des paysans bretons : inventaires, partages, ventes aux 17e et 18e siècles

    26 Sep 2018

    Les actes notariés nous permettent d’approcher au plus près la vie quotidienne des paysans bretons Il est très émouvant de constater que les familles paysannes conservent précieusement, aux 17e et 18e siècles, quantités d’actes sur papier timbré délivrés par les notaires, alors qu’ils ne savent pas lire. Lors d’un décès,…


  7. Coiffes et coiffures des 17e et 18e siècles dans le Vannetais

    22 Sep 2018

    Comment les contemporains décrivent-ils les coiffures des femmes vannetaises ? Sur près de 15 000 pièces de vêtements, étudiées à partir des archives entre 1675 et 1725, 10% seulement sont des coiffes, coiffure ou cols féminins. Les termes utilisés par les notaires sont les suivants : coiffes petites, grandes, grosses,…


  8. Débraillées…. ! Le corps féminin et le clergé dans le Vannetais au 18 siècle

    22 Sep 2018

    Notre source principale est le Dictionnaire français-breton ou français-celtique du dialecte de Vannes, écrit par Cillard de Kerampoul et publié à Leide en 1744 L’abbé, en définissant les mots du quotidien, utilise des réflexions moralisantes. C’est un prêtre et un esprit de son temps, deux raisons qui l’invite à…


  9. Les couleurs de vêtements paysans aux 17e et 18e siècles

    20 Sep 2018

    Nous devons imaginer que les paysans bretons sont particulièrement attachés aux couleurs vives et variées. Les sablières, statues et mobiliers polychromes en témoignent, mais les vêtements colorés ont disparu.  Sablière, Notre-Dame-de-Crenenan en Ploerdut, 17e siècle [coll. G. Prudor, cité par le Dictionnaire du Patrimoine Breton] Le nantais Babin, en 1663,…


  10. Les statues de Saint Isidore dans les églises et les chapelles / Reconstituer l’univers visuel des vêtements

    18 Sep 2018

    On trouve, dans le pays vannetais, une assez forte concentration de statues en bois polychrome représentant Saint Isidore de Séville Il prend place aux 17e et 18e siècles sur les retables, ces grands décors colorés qui surplombent les autels des églises et des chapelles. Il devient le saint des laboureurs,…


  11. Les levées de cadavres / Reconstituer l’univers visuel des vêtements d’après les Archives

    14 Sep 2018

    L’étude des « levées de cadavres », descriptions très précises réalisées lors de la découverte d’un cadavre, souvent inconnu dans un village, nous permettent de compléter notre réflexion Cette source propose de très nombreux intérêts. L’âge des décès y varie plus que dans les inventaires après décès. On peut donc…


  12. Les interrogatoires de mendiants / Reconstituer l’univers visuel des vêtements d’après les Archives

    11 Sep 2018

    Les interrogatoires de mendiants, qui permettent aux autorités de recenser, contrôler et d’enfermer en prison quelques jours ou quelques années les vagabonds — de plus en plus nombreux au 18e siècle sur les routes, nous apportent un autre regard C’est une source très émouvante et attachante, car l’officier pose…


  13. Les inventaires après décès / Reconstituer l’univers visuel des vêtements d’après les Archives

    09 Sep 2018

    Quelles sources utiliser pour étudier les vêtements des paysans avant 1789 ? Il ne reste pas de pièces textiles de cette période, qui permettent une étude pertinente. Les archives, sources écrites, sont donc les seules sources qui nous permettent d’approcher la réalité de l’univers vestimentaire des paysans. Mon travail de…


1
Using Format