La Carrière de Granit de Locuon

Une très belle découverte dans un écrin de verdure : la chapelle et carrière de granit située à Locuon en Ploërdut.

Nous apercevons d’abord la très jolie petite église de la trêve de Locuon dédiée à Saint-Yon et datée du 16e siècle.

En bas d’un chemin bordé de chênes et de châtaigniers et d’un magnifique escalier en pierre daté du 17e siècle, apparaît un ensemble monumental surprenant : un mur de granit, une chapelle, des fontaines.

La chapelle, entourée de verdure, porte le nom de Notre-Dame-de-la-Fosse.

Le mur de granit, visible derrière la chapelle, est l’un des seuls vestiges visibles d’une carrière de granit d’époque Gallo-Romaine en Europe.

L’extraction y est donc très ancienne, assez importante, le site se situant à 50 mètres de la route romaine Vannes-Carhaix, Hent Aez. Les tailleurs de pierre ne disposaient que de quelques outils pour extraire des blocs de 2 tonnes, transportés ensuite par la route.

Le lieu est sacré depuis l’Antiquité, les vestiges d’une stèle de déesse-mère gallo-romaine sont réutilisés sur la rampe de l’escalier en granit du 17e siècle.

Les marques du travail des hommes, des visages sculptés apparaissent au visiteur attentif.

Un autel dédié à la Vierge y a été creusé plus récemment.

La Chapelle et ses fontaines, datées du 17e siècle, sont dédiées à la Vierge et à Saint-Roch, le saint protecteur contre la peste.

Ces lieux de pèlerinage populaires nous rappellent que les épidémies de peste jalonnent les 17e et 18e siècles en Bretagne comme le chantent les gwerziou, la Peste d’Elliant (Bosenn Eliant) ou ses variantes la Peste de Langonnet issues du Barzaz Breiz.


Citer cet article : Mouret S. (2018). La Carrière de Granit de Locuon. Blog Culture(s) de Bretagne [en ligne]. Mise à jour le 28 septembre 2018. URL : https://www.bretagnes.fr/cultures-bretagne/la-carriere-de-granit-de-locuon

Using Format