Les levées de cadavres / Reconstituer l’univers visuel des vêtements d’après les Archives
September 14, 2018L’étude des « levées de cadavres », descriptions très précises réalisées lors de la découverte d’un cadavre, souvent inconnu dans un village, nous permettent de compléter notre réflexion.
Cette source propose de très nombreux intérêts.
L’âge des décès y varie plus que dans les inventaires après décès. On peut donc approcher la garde robe de jeunes gens, parfois de retour de pardon (de l’auberge…), distinguer les habits de fêtes de ceux du travail.
Le chirurgien ou l’officier, qui déshabille au sens propre le mort, est parfois très précis et nous renseigne sur la manière de porter telle ou telle pièce ou sur les coiffures des femmes, par exemple.
En 1774, est rédigée la levée de cadavre de « Marc Robino, laboureur, fils d’autre Marc Robino, village de Loquemener en Grand-Champ » :
« Un homme d’environ 25 ans, tombé dans ledit grand chemin à côté du lieu appelé la maison du cabaret, lequel était sur le dos, les deux jambes recourbées sous lui vêtu d’une galichette de toile, un gilet long d’étoffe rouge, un gilet d’étoffe blanche, une chemise de grosse toile, une ceinture de cuir de buffle, une culotte de toile, une paire de guêtres aussi de toile, une paire de mauvais sabots, un chapeau noir… ».
On découvre la marque vestimentaire des paysans de Grand-Champ : le brun associé au rouge sur fond blanc. Remarquons l’empilement des vêtements qui n’est pas lié au froid.
Marc Robino est décédé au mois d’octobre, mais les travaux de Daniel Roche montrent qu’empiler les couches de vêtements est une pratique répandue et non saisonnière : les vêtements protègent de la chaleur, comme du froid, des travaux agricoles pénibles. On se couvre en rentrant dans les maisons froides et humides, on se découvre parfois en sortant.
Mais, surtout, l’accumulation de gilets pour les hommes témoigne de la richesse de la personne.
Citer cet article : Mouret S. (2018). Les levées de cadavres / Reconstituer l’univers visuel des vêtements d’après les Archives. Blog Culture(s) de Bretagne [en ligne]. Mise à jour le 22 septembre 2018. URL : https://www.bretagnes.fr/cultures-bretagne/reconstituer-l-univers-visuel-des-vetements-d-apres-les-archives-les-levees-de-cadavres