Articles

Posts tagged with archives

  1. Faire revivre le quotidien des paysans bretons : inventaires, partages, ventes aux 17e et 18e siècles

    26 Sep 2018

    Les actes notariés nous permettent d’approcher au plus près la vie quotidienne des paysans bretons Il est très émouvant de constater que les familles paysannes conservent précieusement, aux 17e et 18e siècles, quantités d’actes sur papier timbré délivrés par les notaires, alors qu’ils ne savent pas lire. Lors d’un décès,…


  2. Les couleurs de vêtements paysans aux 17e et 18e siècles

    20 Sep 2018

    Nous devons imaginer que les paysans bretons sont particulièrement attachés aux couleurs vives et variées. Les sablières, statues et mobiliers polychromes en témoignent, mais les vêtements colorés ont disparu.  Sablière, Notre-Dame-de-Crenenan en Ploerdut, 17e siècle [coll. G. Prudor, cité par le Dictionnaire du Patrimoine Breton] Le nantais Babin, en 1663,…


  3. Les levées de cadavres / Reconstituer l’univers visuel des vêtements d’après les Archives

    14 Sep 2018

    L’étude des « levées de cadavres », descriptions très précises réalisées lors de la découverte d’un cadavre, souvent inconnu dans un village, nous permettent de compléter notre réflexion Cette source propose de très nombreux intérêts. L’âge des décès y varie plus que dans les inventaires après décès. On peut donc…


  4. Les interrogatoires de mendiants / Reconstituer l’univers visuel des vêtements d’après les Archives

    11 Sep 2018

    Les interrogatoires de mendiants, qui permettent aux autorités de recenser, contrôler et d’enfermer en prison quelques jours ou quelques années les vagabonds — de plus en plus nombreux au 18e siècle sur les routes, nous apportent un autre regard C’est une source très émouvante et attachante, car l’officier pose…


  5. Les inventaires après décès / Reconstituer l’univers visuel des vêtements d’après les Archives

    09 Sep 2018

    Quelles sources utiliser pour étudier les vêtements des paysans avant 1789 ? Il ne reste pas de pièces textiles de cette période, qui permettent une étude pertinente. Les archives, sources écrites, sont donc les seules sources qui nous permettent d’approcher la réalité de l’univers vestimentaire des paysans. Mon travail de…


1
Using Format